mercoledì 29 giugno 2011

Rubus ulmifolium - Ronce à feuilles d'orme


 Billet dédié à Chantal




Depuis quelques jours (voire semaines à vrai dire) je suis en train de rédiger un billet sur les Hydrangea les moins connus, mais je n'arrive pas à le boucler. Alors toute excuse est bonne pour passer à autre chose... L'autre chose d'aujourd'hui est la belle ronce que vous voyez sur les photos et qui a croisé mon chemin à midi alors que je me rendais chez un client. C'est pas rare, au mois de juin de trouver des ronces en pleine floraison, mais c'est rare d'en trouver d'aussi jolies comme port et avec les pétales de cette couleur si vive.
Les ronces sont des plantes appartenantes à la famille des Rosaceae et au genre Rubus, tout come la framboise (Rubus ideaus). Dans la famille des Rosaceae les plus proches parents des ronces sont les  rosiers sauvages ou églantiers. La ronce fait partie des arbustes car, bien qu’étant une plante ligneuse, elle ne développe pas de tronc. Et comme ses tiges, même âgées, restent toujours très souples et ont besoin d’appuis pour s’élever ou s’étaler, on la qualifie d’arbuste sarmenteuse.  Très épineux, ces arbustes sont souvent classés "mauvaises herbes" pour leur tendence à envahir les terres non cultivées. Mais si ses aigullions redoutables et cette tendance à s'approprier de tout sol abandonné en ont souvent fait une mal aimée à la campagne, la ronce bénéficie par contre d'une image très positive grace à ses fruits, les célèbres mure si délicieusement parfumées: un fruit  connu et apprécié depuis des siècles....
Le Rubus ulmifolium est  très commun dans les régions tempérées. Pas très décoratif en hiver car dépouillé des feuilles, il devient intéressants d'un point de vue esthétique à partir du printemps quand les feuilles tendres commencent à pousser. Ensuite on profite de la floraison, des fruits et enfin, lors des premiers froids, des feuilles qui  avant de tomber deviennent rouges / violacées.


Souvent à  tort désignée comme Rubus  fructicosus (la Ronce commune), la Ronce à feuilles d'orme se reconnaît notamment à ses feuilles composées de cinq folioles vertes sur le dessus et blanchâtres duveteuses dessous ainsi qu'à sa tige ligneuse et pruineuse. Les feuilles sont donc composées palmées et  elles aussi sont armées d’épines sur le dos des nervures principales. De plus le bord des folioles est doublement denté et rappelle la silhouette d’une feuille d’orme. Le feuillage vire en automne et peut prendre des teintes rouge superbes, ou bronze violacé ; les feuilles peuvent tomber en fin d’automne (feuillage caduque) ou plus rarement persister pendant tout l’hiver, restant accrochées jusqu’à la sortie des feuilles de l’année suivante (feuillage marcescent). Dans ce cas elles deviennent décoratives en cas de givre!
Les aiguillons ont une double fonction : éloigner les herbivores (mais ceci ne vaut que pour les tiges âgées d’un an car au début les aiguillons, comme les tiges, sont très tendres !) et s’accrocher à la végétation environnante pour grimper, escalader, recouvrir et coloniser. à propos des herbivores les chèvres d'un ami qui habite près de chez moi adorent les feuilles de ronce, on dirait que ce sont leur préférées....


La floraison des ronces ne passe pas inaperçue au cœur de l’été, de juin à août : les haies et les ronciers se couvrent d’une multitude de superbes fleurs roses mais aussi blanches disposées en longues grappes au bout des tiges. Les inflorescences, comme les feuilles et les tiges portent des aiguillons crochus redoutables. Ces fleurs possèdent cinq pétales et une foule d’étamines disposées en bouquet. La floraison dure longtemps car les fleurs se succèdent les unes après les autres émergeant de leurs boutons floraux feutrés. La pollinisation est assurée par les nombreux insectes qui visitent les fleurs de ronces fournisseuses  généreuses de nectar et de pollen. Les ronciers en fleurs sont  donc des sites très favorables pour observer ou photographier de nombreux insectes. 


Ma mère qui ajoute toujours une petite cueillière de miel à ses infusions aime beaucoup celui de ronce. Le miel de ronce, d'habitude de couleur foncée et au parfum intense est apprécié depuis les siècles pour ses vertus dynamisantes et contre les maux de gorge. 



Quand il sera temps de cueillir les mures je mettrai les photos des fruits car je n'en ai pas pour l'instant. Et je vous parlerai aussi des parfums avec note de mure, très appréciée depuis quelques temps en parfumerie et utilisée pour la première fois par l'Artisan parfumeur dans "Mure et Musc"...
Aussi je vous donnerai plein de recettes très simples à réaliser avec les mures... RDV donc à l'automne!


2 commenti:

  1. C'est marrant , je venais de vaporiser dans ma maison le parfum d'ambiance Mûre Sauvage de l'AP ! Juste avant devoir le billet !!
    Et comme il sent l'été , le parfum des mûres !

    RispondiElimina
  2. Comme souvent, ce matin aussi on était sur la meme longuer d'onde! ;)
    Plus je regarde la dernière photo du billet et plus j'ai envie d'acheter le petit vapo... Je crois que je vais craquer vendredi à Milan, après mon cours de Pilates :)

    RispondiElimina